Guide de production

La fois où est un laboratoire de récits et de courtes histoires audio avec deux objectifs: raconter de bonnes histoires, et de bien les raconter.

Par «laboratoire», on entend encourager les recherches en terme d’histoires, de structures narratives, de voix, de ton, de production. Nous souhaitons raconter des histoires de manière originales, de façon à développer la notion d’«auteur radiophonique».

Vous êtes plus qu’encouragés à intervenir dans les histoires, dans le montage ou dans la narration, et d’y ajouter votre couleur.

Ce que n’est pas La fois où : des entrevues ou des portraits conventionnels.

Un exemple de structure narrative recherchée : une bonne histoire, racontée naturellement avec moults détails impressionnistes, une possible intervention narrative du producteur qui ajoute au récit, une conclusion qui illustre les conséquences qu’a pu avoir cette histoire dans la vie de la personne. Et faire au final, en quelque sorte à partir de ce court récit, le portrait de l’orateur.

Voici quelques indications que nous donnons à nos collaborateurs.

  1. Légal : toujours demander aux gens de s’identifier au micro et de verbalement donner l’autorisation d’une diffusion web et d’une éventuelle diffusion radiophonique. Ceci est très important pour pouvoir diffuser les histoires ensuite.

  2. Durée des histoires et entrevues : la durée des histoires fait entre une et cinq minutes. Il vaut donc mieux faire court dans vos entrevues et dans votre narration, si vous ne voulez pas surcharger votre séance de montage. Nous suggérons des entrevues de 15 ou 20 minutes en tentant d’aller chercher les meilleurs éléments qui résument l’histoire. N’ayez crainte de demander aux gens de faire une pause et de rephraser leurs idées au micro pour vous permettre d’enregistrer un meilleurs segments. Dans des cas exceptionnels, les histoires peuvent être racontées de manière anonyme. Une approche qu’on suggère souvent est d’enregistrer une première fois l’histoire en détails avec la personne, puis de l’enregistrer une deuxième fois mais de manière plus succinte, par exemple en 4 minutes top chrono.

  3. Montage : toutes les histoires seront éditées pour y insérer notre jingle ainsi qu’une courte narration qui présente l’épisode. À partir de ce moment, l’histoire démarre. Celle-ci peut contenir de la narration de votre part, ou non. Libre à vous aussi d’ajouter du son d’ambiance ou d’autres segments sonores au besoin. Si vous préférez déléguer le montage, nous vous offrons de nous en occuper si vous nous contactez tôt.

  4. Musique : compte tenu de la courte durée des histoires, il n’y aura que peu de place pour la musique. Vous pouvez par contre utiliser ces mélodies libres de droits de l’artiste Leif Vollebekk. Certaines interventions mélodiques au piano pourront être également apportées au besoin lors du matriçage.

  5. Technique : partez votre enregistrement tôt, avant l’entrevue. Cela vous permettra de tester votre équipement et d’enregistrer des discussions plus naturelles dont vous pourriez vous servir. Profitez-en pour mettre votre invité à l’aise.

  6. Structure narrative: il existe plusieurs façon de construire votre structure narrative. Pour la 1e saison de La fois où, nous suggérons la technique linéaire de This American Life, tel que décrit par Bradley Campbell sur Howsound. «Il est arrivé ça, et puis il est arrivé ça, puis il est arrivé ça…» et ainsi de suite. Mais libre à vous d’explorer d’autres territoires. Le récit prend aussi une meilleure ampleur s’il est raconté au présent plutôt qu’au passé. N’hésitez pas à encadrer vos entrevues en ce sens.

  7. Équipement : une entrevue peut être enregistrée sur différents supports. On prête même de l’équipement (allo [at] lafoisou.ca). Sachez que nous encourageons aussi l’usage de l’enregistreuse intégrée au iPhone, si cette technique permet une meilleure proximité ou spontanéité avec le sujet. Par contre, la qualité de la capture peut nuire à une éventuelle diffusion radio. Si vous planifiez à l’avance vos entrevues, il sera toujours plus judicieux d’utiliser un équipement professionnel.

  8. Livraison : une fois l’entrevue réalisée, vous êtes invités à la faire parvenir, avant la date de tombée de votre production, dans son intégral au format .wav ou .aiff (via wetransfer.com par exemple). Nous pourrons discuter ensuite du plan de montage, et vous aider avec le montage au besoin.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • «Les bonnes histoires arrivent à ceux qui les racontent.»