Collaborer

Vous avez des enregistrements sonores captées avec votre iPhone, ou vous avez de bonnes histoires à raconter?

Envoyez-nous un résumé de votre idée d’histoire à cette adresse courriel: allo [arobas] lafoisou [point] ca.

Nous sommes à la recherche de producteurs radio qui ont des histoires à raconter. Notre rôle est de vous aider à mettre ces histoires en récit radiophonique.

Nous cherchons des histoires porteuses, que ce soient des anecdotes, des récits, des créations. Une bonne histoire inclus une narration, un personnage, une dramaturgie, une recherche, etc. Pensez court, simple et efficace.

Nous pouvons travailler ensemble de 3 façons différentes :

1. Profil producteur : une fois votre histoire acceptée, vous produisez vous-mêmes votre histoire (production, rédaction, narration, montage) avec un soutien de la part de l’équipe de La fois où. Ce profil sous-entend que vous ayez un plan de rédaction très précis et que vous ayez les connaissances techniques et radiophoniques pour être autonome.

2. Profil producteur du samedi : une fois votre histoire acceptée, l’équipe de La fois où participe à sa production et vous aide à mettre en récit votre histoire. Ce profil sous-entend que vous êtes en charge de la rédaction et de la narration de l’histoire, et que l’équipe de La fois où produit le reste.

3. Profil producteur du dimanche : une fois votre histoire acceptée, vous nous confiez son entière production. Ce profil sous-entend que vous ne souhaitez pas participer à la production de l’histoire, et que l’équipe de La fois où prend tout en charge, de la rédaction à la narration, du montage à la production.

Références
Il existe des guides sur l’art de faire un «pitch» en radio. Pour en apprendre plus sur la façon de nous proposer une collaboration, consultez le guide du pigiste d’ARTE radio ou celui de This American Life.

Vous trouverez aussi des références sur l’art de la mise en récit radiophonique sur le site de This American Life, et des références pour approfondir la structure de vos histoires sur le site de Howsound, dont cet article est pas mal la meilleure porte d’entrée.

  • «Les bonnes histoires arrivent à ceux qui les racontent.»