À propos

La fois où est une série audio au format court (une à cinq minutes) constituée de récits et de courtes histoires dont le titre débute par «La fois où…»

La première saison compte 32 épisodes et a été diffusée sur le web et à la Première Chaîne de Radio-Canada au cours de l’été 2013.

#laboratoire

La fois où est un laboratoire radiophonique qui explore les nouveaux procédés narratifs en radio. L’idée est produire des histoires de manière collaborative, de propager les connaissances acquises et ainsi d’inspirer la culture de la mise en récit («storytelling») radiophonique.

#storytelling

La fois où raconte de courtes histoires, qu’elles soient de type documentaire, de type fiction ou de «non-fiction». Au-delà du sujet des histoires racontées, La fois où s’intéresse à leur mise en récit radiophonique («storytelling»).

Notre défi : reproduire le plus possible la façon qu’une bonne histoire est racontée d’une personne à une autre. Autant une histoire est «bonne» du fait qu’elle comporte des éléments captivants, autant elle est «bonne» parce qu’elle est bien racontée.

#formatcourt

Nos histoires sont d’une courte durée, d’une à cinq minutes. Exceptionnellement, si la matière le permet, elles peuvent s’étendre à plus de cinq minutes.

#intemporalité

Le projet s’intéresse aux histoires intemporelles, ces histoires qui peuvent être racontées peu importe l’actualité. Nous souhaitons produire des histoires pérennes, qui resteront intéressantes dans 10 ans.

#magazine

Nous explorons les supports visuels pour mettre en image les sons et exploiter les plateformes mobiles. Notre première approche implique un gif animé original, créé par une équipe d’illustrateurs. Nous explorons aussi d’autres procédés.

#viralité

Le projet n’est pas construit autour de thèmes précis. Ça nous semble une façon de garder le concept ouvert et d’assurer une variété des histoires. Pour nous, une bonne histoire assure un beau potentiel viral, peu importe le thème.

Nous sommes inspirés par les gens : les gens qui ont un désir de raconter des choses, les gens qui mettent les pieds dans les plats, les gens qui gardent les pieds sur terre, les gens qui voyagent, les gens qui ne voyagent pas, les gens qui ont eu plusieurs vies, les gens avec une double-vie, les gens qui ont des hobbies, les gens qui vivent quelque chose pour la première fois, les gens qui ont des habitudes, les gens qui parlent trop, les gens qui ne parlent pas assez, les gens qui ont des théories sur tout, les gens qui inventent des choses, etc.

Nous sommes également inspirés par les bonnes histoires : les anecdotes du quotidien, les histoires d’enfance, les histoires de stages, les histoires héroïques, les histoires banales, les récits de voyage, les souvenirs d’une première fois, les rêves qui restent, les cauchemars, les rencontres qui marquent, les peines d’amour, etc.

Tout ce qui se raconte en commençant par «Ça, c’est la fois où…».

#mobilité

La construction narrative des histoires est variable. Une histoire peut être narrée au «je» par une seule personne comme faire intervenir plusieurs personnes. Une histoire peut aussi être construite autour d’extraits sonores captés par iPhone, ou même faire alterner différents procédés sonores.

Nous avons tous aujourd’hui un téléphone dans les poches avec lequel on enregistre des discussions, des ambiances, des situations. Parallèlement, nous avons tous de bonnes histoires à raconter. La fois où veut capter cette époque.

#communauté

Le projet est de récolter de bonnes histoires. Nous cherchons des auteurs à la fois chez les professionnels et chez les non-professionnels qui s’intéressent à l’audio.

Vous avez des enregistrements sonores qui traînent sur vos disques durs, ou vous avez de bonnes histoires à raconter? Écrivez-nous.

  • «Les bonnes histoires arrivent à ceux qui les racontent.»